Les tiques ! Attention ça pique !

Publié le par RI-COW

Les beaux jours
=
le retour des TIQUES !



Quelques gestes à avoir systématiquement lors de sorties nature :

1. Porter des pantalons long

2. Mettre des chaussettes de randonnée (longue) par dessus le pantalon

3. Porté de préférence un vêtement à manche longue

4. Évité de s'aventurer dans les hautes herbes un de leurs endroits de prédilection, cela évitera aussi de marché sur des jeune pousse que l'on ne verra pas forcément!

5. Au retour chez soi, se contrôler tout le corps, les plis... TOUT LE CORPS  si l'on est deux on peu s'inspecter mutuellement, cela serra plus efficace et surtout plus évident qu'avec un miroir!


Et si on a récupéré un de parasite, que faire !

1. Le retiré au plus vite !
comment ?
Contrairement aux idées reçues il est préférable de ne pas utiliser d'éther ou d'alcool, la tique réagirait en injectant davantage de salive potentiellement infectieuse. Il existe en pharmacie un instrument sous forme de crochet, nommé tire-tique, qui permet de retirer la tique en la faisant tourner pour éviter de casser le rostre (tête) enfoncé dans la peau.
En cas d'urgence, il est possible d'utiliser une pince à épiler en faisant bien attention à ne pas comprimer le corps de la tique pour ne pas envoyer de substance dans la peau. En se tenant le plus prêt possible de la peau, il faut tirer dans le sens du corps et vérifier qu'il ne reste pas de rostre dans la blessure laissée par la piqûre.

Dans tous les cas il faudra nettoyer la plaie avec une solution antiseptique (type chlorhexidine). Il faudra surveiller l'évolution de la piqûre pendant une dizaine de jours et vérifier l'absence d'érythème.  (lien)

2. Surveillé la piqûre, une dizaine de jour

3. Si une tache, une plaque une rougeur apparaît tout de suite consulter un médecin, lui montrer et lui donner la date de la piqûre.

Quelle maladies peut on attraper avec une piqure
de tique ?


Le plus fréquemment est la maladie de Lyme....
La maladie transmise par les tiques la plus connue et la plus fréquente en France est la maladie de Lyme (devant la méningo-encéphalite à tiques).
En France, les départements les plus touchés sont l'Alsace, le Limousin et la Lorraine. La tique (vecteur de la maladie) est très rarement rencontrée dans la région méditerranéenne et en altitude au dessus de 1000 mètres. La tique vecteur de la maladie appartient au groupe Ixode ricinus.

La maladie de Lyme est une borreliose (infection causée par les bactéries de la famille Borelia). Les symptômes caractéristiques de la maladie de Lyme sont un érythème migrant (éruption rouge vif de croissance progressive), un symptôme pseudo grippal (fièvre et courbatures) et des douleurs articulaires. Les complications possibles sont neurologiques et cardiaques. Elles sont graves et parfois mortelles si elles ne sont pas prises en charge rapidement d'où l'importance de la surveillance après toute piqûre de tique.
  (lien)

pour plus d'info : c'est ici et ici



Quelques précautions, de l'observation
et tout ira pour le mieu...

Bonnes balades !

Publié dans Sensibilisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article